Pour les communes qui ont organisé un vote électronique, les résultats tombent assez rapidement, évidemment. Pour les autres, les urnes, toujours bien scellées (fermées), sont conduites au bureau de dépouillement. Là, des citoyens convoqués à l’avance vont ouvrir les urnes, déplier les bulletins et compter les voix.

Les citoyens doivent veiller à ce que les comptes se fassent sans triche. Il y a aussi des observateurs envoyés par les différentes listes de candidats. Ce sont les témoins de partis.

Toute la soirée, les résultats vont être communiqués, peu à peu. Les médias (TV, radios, journaux, sites Internet) vont partager ces résultats avec la population, les analyser avec des responsables de partis politiques mais aussi des politologues (scientifiques qui sont spécialisés en analyse de la vie politique).

Qui va diriger?

Une fois les comptes terminés, les responsables des listes vont examiner la situation dans chaque commune et chaque province.

Y a-t-il une seule liste qui a obtenu assez de votes pour diriger seule une commune ou une province? Faut-il créer une union entre plusieurs groupes pour avoir une majorité (plus de la moitié des élus, pour être plus nombreux et arriver à faire voter ses décisions)? Partout, il va y avoir des négociations, des débats, des discussions…

Peu à peu, au fil des semaines, les nouveaux conseils communaux et provinciaux se mettront en place. Les échevins et les bourgmestres prêteront serment et se mettront au travail pour six ans!