1830. Le peuple belge se révolte et réclame l’indépendance (que la Belgique devienne un pays). Les leaders (chefs) des grandes puissances d’Europe se réunissent. Que faire? Après des longues discussions, ils finissent par accepter. Mais qui va diriger ce pays? Le choix se porte sur Léopold, qui est envoyé à Bruxelles. Cet homme est triste. Il découvre les Belges, leurs accents et leurs habitudes étranges, leur armée sans armes ou presque… Il sera leur roi pendant plus de 34 ans.

Une histoire, une leçon d’histoire, et de l’humour

Cette histoire est dessinée avec brio et racontée avec humour. Ses auteurs ont fait beaucoup de recherches dans des musées, des livres, des documents anciens comme de la correspondance du roi Léopold Ier (des lettres écrites ou reçues par le roi). C’est donc une histoire de 47 minutes qui raconte la grande histoire de la naissance de la Belgique, tout en suivant l’homme qu’était le premier roi des Belges. C’est un film à voir, absolument! Et, en plus, il a été réalisé par des Belges!

Léopold, roi des Belges sera diffusé ce dimanche 7 octobre à la télévision, sur Arte, à 1 h 10 du matin. Mais les images sont tellement belles que ça vaut la peine de le voir sur grand écran! Le film sera projeté dans des cinémas et centres culturels. N’hésitez pas à réclamer qu’on le programme chez vous. La page Facebook du film annoncera également les différentes projections prévues.