En Indonésie (Asie du sud-est), sur l’île des Célèbes, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 (puissance sur une échelle de 1 à 9, l’échelle de Richter) a eu lieu. C’est très fort! Peu après, un tsunami s’est abattu sur cette même île, provoqué par le séisme.

L’immense vague a emporté des gens, des voitures et d’autres choses sur son passage et détruit des bâtiments et habitations.

Ce puissant tremblement de terre suivi d’un tsunami, a fait énormément de dégâts et de très nombreuses victimes. Le 3 octobre, il y avait 1407 morts, 2550 blessés graves et 113 personnes portées disparues. 66 000 logements ont été détruits. 

Un homme a par contre été sauvé le 2 octobre, trois jours après cette catastrophe. Les sauveteurs l’ont sorti des décombres d’un bâtiment. Il a été directement emmené à l’hôpital mais il était capable de marcher et a dit qu’il avait soif. Les autorités se sont fixés jusqu'à vendredi, soit une semaine après la catastrophe, pour retrouver d'éventuels survivants.

Plus de 200 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Parmi elles, des milliers d'enfants. Tous les survivants combattent la faim et la soif. L'eau potable et la nourriture manquent et les autorités ont des difficultés à gérer le grand nombre de blessés.

C'est une très grande catastrophe et l'Indonésie manque de moyens pour aider sa population. Elle a lancé un appel à l'aide à la communauté internationale (les autres pays du monde). L'ONU (l'organisation des Nations unies) qui dispose d'un Fonds central d'intervention d'urgence (une caisse qui permet de donner de l'argent en cas d'urgence) débloquera 15 millions de dollars. L'Australie, donnera 5 millions de dollars et envoie une équipe médicale.