Ce vaste château a été bâti par les comtes de Flandre. C’est pour cela qu’il s’appelle le château des Comtes. Mais qui étaient ces Comtes ? Peut-être vous souvenez-vous de Charlemagne. II faisait partie de la dynastie des Carolingiens qui ont pris le pouvoir dans nos régions vers 751.

En 843, les petits-fils de Charlemagne se sont partagé ses territoires. C’est comme cela que l’ouest de la Belgique actuelle, en particulier la Flandre, a été rattaché à la Francie occidentale (qui correspond à une grande partie de la France actuelle). Ce territoire était géré par un comte de Flandre placé sous l’autorité du roi de France.

La vie de château

Au fil du temps, les comtes de Flandre sont devenus de plus en plus puissants. Au bord de la rivière locale, la Lys, l’un d’eux a fait construire un bâtiment en bois avec quelques dépendances. Par la suite, chaque comte l’a agrandi, modifié alors que la ville de Gand se développait. Finalement, le château s’est retrouvé au beau milieu de rues animées!

C’est Philippe d’Alsace, comte de Flandre, qui a donné son allure au château actuel. On peut y voir un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut). Ce château est resté la résidence des comtes de Flandre jusqu’au 14e siècle (années 1300).

Par la suite, il a servi de prison. On y a maltraité, torturé, exécuté des prisonniers. Cela a duré près de quatre siècles (soit 400 ans). Après cela, les Gantois se sont mis à détester le lieu. Le château a été mis en partie en vente, puis occupé par des entreprises. Mal entretenu, il risquait d’être démoli. Finalement, la ville de Gand l’a racheté et restauré. Si vous visitez le château, vous profiterez notamment d’une vue magnifique sur l’ensemble de la ville, à 360°.