Pendant plus de 100 ans, plus aucune baleine à bosse n’a été aperçue au large de New York. Elles avaient disparu, notamment à cause de la chasse intensive (quand on en attrape trop) et aussi parce qu’elles ne trouvaient plus de bonnes conditions de vie dans les eaux new-yorkaises.

En effet, jusque dans les années 1980, les eaux usées (qui ont été utilisées par l’homme) de l’immense ville où vivent plusieurs millions de personnes, étaient déversées dans le fleuve Hudson sans avoir été dépolluées (nettoyées). Résultat: en se jetant dans l’océan Atlantique, le fleuve y apportait beaucoup de polluants.

Un autre fait qui explique que les baleines ont boudé New York, c’est la disparition du menhaden, un petit poisson de l’Atlantique Nord dont elles se nourrissent. En 25 ans, la population de menhaden a diminué de 90% à New York à cause de la pollution et de la surpêche (quand on pêche trop).

Retour

Des efforts réalisés depuis les années 1980 pour protéger l’environnement ont favorisé le retour des baleines au large de New York.

Tout d’abord, la chasse commerciale (faite pour gagner de l’argent) de ces mammifères marins est totalement interdite partout sur la planète depuis 1986.

Le fleuve Hudson a été nettoyé et des usines de traitement (nettoyage) des eaux usées de New York ont été installées. Le fleuve déverse moins de polluants dans l’océan et du coup, la qualité de l’eau s’est petit à petit améliorée. La pêche de certaines espèces de poissons, comme le menhaden, a été limitée.

Grâce à ces mesures (actions), la vie est revenue dans les eaux new-yorkaises et des poissons se sont réinstallés. L’abondance de nourriture a alors convaincu les baleines de revenir à leur tour. Les premières ont été aperçues en 2011.

New York est plus accueillante pour les baleines mais la ville n’est cependant pas sans danger pour elles. Elles risquent à tout moment d’entrer en collision avec (de cogner) les nombreux bateaux qui naviguent près de New York.