Cinq heures du matin, Karen se réveille. Elle part directement dans le lit de sa maman pour dormir un peu plus longtemps dans ses bras. Elle vit avec sa maman, Daysi, et sa petite sœur de 8 ans, Naomi. Karen et Naomi connaissent leur père, mais il a une nouvelle famille et elles ne le voient jamais. Daysi, leur maman, travaille dans une association qui vient en aide aux enfants de la rue et aux enfants avec de très gros problèmes familiaux (enfants abandonnés, enfants battus, orphelins…). Chaque jour, elle commence le travail très tôt, et termine très tard. Du coup, à la maison, les filles se débrouillent toutes seules: Karen s’occupe du déjeuner, elles vont manger à l’association le midi, et Naomi prépare le souper.

Sept ans sans maman

Daysi, la maman de Karen et Naomi, a vécu dans la rue pendant son adolescence. Elle n’avait que 15 ans quand elle accouché de Karen. Comme elle avait besoin d’argent, elle a commencé à voler dans la rue puis dans les maisons. À 18 ans, elle a été incarcérée (mise en prison). Karen avait trois ans et Naomi un an. Pendant six ans, la famille a été séparée: Karen était chez ses grands-parents paternels et Naomi dans un centre pour les enfants sans parents. Une fois sortie de la prison, Daysi a décidé d’arrêter de commettre des délits, pour pouvoir s’occuper de ses filles. Elle a donc commencé à travailler à l’association. Naomi a rejoint sa maman, mais Karen, qui avait 9 ans, ne le voulait pas. Elle s’était sentie abandonnée et elle ne lui faisait plus confiance. Avec le temps, elle a décidé de lui redonner une chance. Cela fait seulement un peu plus d’un an qu’elles sont réunies.

L’école au Pérou

Tous les enfants ont un uniforme scolaire, composé d’une chemise blanche, d’un pull vert foncé, d’une jupe pour les filles et d’un pantalon pour les garçons. Karen est en 5e primaire. Elle a la même maîtresse pour toutes les matières et une autre pour le cours de religion. Le pays est très religieux (chrétien). La matière qu’elle n’aime vraiment pas, c’est le sport. Pourtant, elle veut devenir gymnaste! Mais elle rêve aussi d’exercer en même temps les métiers de policière, chef cuisinière, et détective… Alors à l’école, Karen fait tout pour être bonne élève!