Jean-Michel Folon est né en 1934 en Belgique. Il est décédé en 2005. Cet artiste a laissé une œuvre immense, magnifique, visible aux quatre coins du monde: des aquarelles, des sculptures, des vitraux, mais aussi des illustrations pour des affiches, des timbres, des couvertures de magazines et de livres…

La Fondation Folon est l’endroit qu’il a choisi pour présenter son univers. Il l’a fait créer selon ses désirs et à son image: un endroit chaleureux où l’on voyage et où l’on rêve.

Entrer dans un livre géant

On y entre comme dans un livre géant qui raconte Folon. Des œuvres sont exposées, évidemment. Mais on peut aussi voir, sur des vidéos, la main de Folon qui fait vivre les couleurs, ou l’artiste qui explique, dans un décor montrant son atelier de sculpture, comment il créait ses statues. On vous conseille d’écouter, au grenier, la manière dont il parle de l’aquarelle: le papier blanc, le point de couleur qui s’ouvre dans l’eau comme une fleur, les couleurs qui se rencontrent, les histoires d’amour qui naissent sur ce papier…

Au fil de la visite, on découvre les thèmes préférés de Folon: la liberté, les villes, le voyage, l’être humain… Pour les représenter, il peint ou sculpte des oiseaux, des mains tendues, des valises, des bateaux, des silhouettes d’hommes qui ont un large manteau et un chapeau, des hommes volants…

La visite se termine sous un ciel étoilé, comme si à la fin du livre d’histoire, on sombrait dans le monde du rêve…

Jusque novembre, on peut également voir des photos de Folon.

N’hésitez pas à vous promener dans le splendide parc du château après votre visite.

www.fondationfolon.be