Pipi en regardant passer les bateaux-mouches, c’est ce que fait cet homme près de la Seine. À Paris, des «uritrottoirs» ont été installés. Ce sont des urinoirs écologiques qui mélangent l’urine avec de la paille pour en faire du compost. Quatre urinoirs ont été installés. Tout cela est à titre expérimental…

Des drones marins

Sur les côtes de Toulon (sud de la France), un drone (à droite sur la photo) enregistre les sons émis par la cachalots. Ces animaux passent plus de 95% de leur temps sous l’eau, à plus de 1 000 mètres de profondeur, dans la plus totale obscurité. Le drone Sphyrna est pratique car il est silencieux et alimenté par l’énergie solaire. Il peut être commandé à distance et il peut capter les sons à une profondeur de 2 km, dans un rayon de 10 km.

Des corbeaux nettoyeurs

Au parc du Puy du Fou (Vendée, France), six corbeaux ont été spécialement dressés pour le ramassage des mégots et des déchets. Ces corbeaux ont appris que, s’ils veulent avoir accès aux croquettes logées dans une boîte, ils doivent y déposer un mégot pour que le mécanisme d’ouverture se déclenche!