Ouragan, typhon, cyclone, sont trois mots qui désignent un même phénomène naturel: une immense colonne de vents et de nuages qui tourbillonnent en avançant. Un ouragan se forme au-dessus d’une mer ou d’un océan, quand certaines conditions sont réunis. Par exemple, la température de l’eau doit être d’au moins 26 degrés sur 50 m de profondeur. Lorsque ces conditions sont réunies, et qu’un ouragan se forme, il se déplace au-dessus de la mer, puis des terres. Sur son passage, il emporte des arbres, arrache des toits, déverse des gigantesques quantités d’eau.

Mangkhut en Asie du Sud-Est

Ces derniers jours, un typhon très puissant appelé Mangkhut a frappé les Philippines, Hong Kong et la Chine.

Aux Philippines, on a mesuré des rafales de vent à 330 km/h. C’était trop fort pour les petites maisons fragiles de ces îles. Beaucoup ont été balayées. Les pluies violentes ont également entraîné des glissements de terrain (les terres sur les flancs de collines et de montagnes se détachent et dévalent, en emportant tout). Le typhon a au moins tué 65 personnes aux Philippines.

À Hong Kong, où se dressent des grandes tours d’appartements modernes, Mangkhut a pulvérisé (fait exploser) des milliers de vitres. Les immeubles bougeaient à cause de la force du vent. Il y a aussi eu des inondations.

En Chine, les autorités ont évacué (déplacé) 2,37 millions de personnes! C’est là que se trouve Mangkhut actuellement.