Le racisme n’est pas une manière de penser…, c’est un délit (interdit par la loi). Dans notre pays, nous pouvons nous exprimer librement. Ce qui veut dire que nous pouvons dire ou faire beaucoup de choses, mais il y a des limites à cette liberté d’expression. Certains actes ou paroles sont punissables. Comme le racisme.

Le racisme, c’est penser qu’il y a des races différentes d’êtres humains et que certaines races sont supérieures aux autres. Le problème, c’est que c’est faux et que les races n’existent pas. C’est la science qui le dit. D’ailleurs, le mot race ne peut plus être utilisé quand on parle des humains.

Tout au long de l’humanité, le racisme a créé beaucoup de problèmes et parfois même des guerres. Parfois on pense que ça n’existe plus. Mais Cécile Djunga a rappelé avec sa vidéo que le racisme est encore trop présent en Belgique et qu’il faut le combattre.

Cécile Djunga a la peau noire car elle est d’origine congolaise. Mais elle est née en Belgique et est Belge. En aucun cas, elle ne peut être considérée comme inférieure. Personne ne devrait accepter cela, nous sommes tous égaux, peu importe notre couleur de peau. Dans sa vidéo, elle propose à toutes les victimes du racisme de se manifester pour dénoncer ces actes ou ces paroles.

Retrouvez l’article complet dans le JDE de ce vendredi 14 septembre.