Chaque année au mois d’août, notre planète, dans son périple autour du Soleil, traverse une masse de poussières qui viennent d’une ancienne comète (astre).

Mais ces résidus, en s’approchant de la Terre, pénètrent à grande vitesse (58 km par seconde, soit 208 800 km/h!) dans notre atmosphère (la couche de gaz qui entoure notre planète ). Cela produit de la chaleur, et une température qui peut grimper jusqu’à 1 650 °C. Ce frottement chaud crée une traînée lumineuse vers 100 km d’altitude (à 100 km de la surface de la Terre). Et c’est cela que l’on appelle une étoile filante!

Ce phénomène se produit toute l’année mais, en été, la météo offre souvent un ciel dégagé et de meilleures conditions pour l’observer.

Mais pourquoi appelle-t-on ces étoiles des Perséides? Vues du sol, on dirait que ces poussières proviennent toutes d’un même point. Et nous situons ce point dans la constellation (groupe d’étoiles auquel on donne un nom) de Persée. C’est pour cela que l’on parle de Perséides, en évoquant ces «étoiles» filantes visibles en août.

Comment bien observer?

D’abord, il est nécessaire de s’éloigner des lumières de la ville. Il faut habituer ses yeux à l’obscurité pendant au moins 20 minutes. C’est le temps nécessaire à nos pupilles pour se dilater (s’ouvrir) et permettre à la lumière de pénètrer dans l’œil. Le meilleur moyen pour ensuite observer une étoile filante, c’est de s’allonger sur le sol. Une étoile filante se voit à l’œil nu mais cela ne dure que quelques secondes tout au plus. Si vous participez à une soirée publique organisée par des clubs d’astronomes amateurs, ces passionnés vous guideront, vous proposant aussi d’observer quatre planètes dans le ciel noir: Vénus, Mars, Jupiter ainsi que les anneaux de Saturne. Magique, non ?

Plus d’infos sur les soirées organisées par les clubs d’astronomes amateurs:

www.ffaab.be