C’est en 1998 à Taïwan (Chine) que s’est ouvert le premier «bar à chats». Mais c’est quoi? C’est un café ou un bar qui héberge plusieurs chats et dans lequel les clients peuvent interagir avec eux. Très populaires au Japon, les bars à chats arrivent maintenant en Belgique. À Namur, chez Miss Miaouw, on peut siroter sa boisson préférée et caresser de gentils chats en même temps.

Tous les félins du café proviennent du refuge Poils et Moustaches de Liège qui vient en aide aux chats abandonnés. Chez Miss Miaouw est comme une famille d’accueil. En attendant de leur trouver une nouvelle famille, le café s’occupe des petites bêtes. Mais attention, on n’adopte pas un animal sans réfléchir! «Si le contact entre le chat et la personne se passe bien, il faut alors faire une demande d’adoption. Mais pour que celle-ci soit acceptée, il faut d’abord remplir un formulaire de 60 questions. Cela permet de voir si on est prêt et si ça correspond à notre mode de vie. Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins.» nous explique Sarah, l’une des trois patronnes de Chez Miss Miaouw.

On n’est pas obligé d’adopter un chat, on peut juste profiter d’un bon moment avec les matous mais certaines règles sont à respecter pour le bien-être des chats. «On a un règlement qui explique comment se comporter avec nos amis à quatre pattes».

Toutes les photos sur:

www.lejde.be