Savez-vous que certains bateaux qui naviguent sur nos cours d’eau peuvent avoir à bord 1350 tonnes de marchandises soit 1,3 million de kilos! Si l’on veut charger ce poids-là dans des camions, il faut compter 60 véhicules.

En Wallonie, nous avons 450 kilomètres de voies navigables. Peut-être avez-vous déjà navigué sur la Meuse, l’Escaut ou la Sambre?

Cette fois, prenons plutôt la direction du canal Bruxelles-Charleroi. Un canal, c’est un cours d’eau qui a été créé par l’homme, une sorte de rivière artificielle conçue pour lui permettre de transporter des marchandises. Le souci, évidemment, c’est que parfois le cours d’un canal traverse des régions vallonnées. Comment fait-on pour qu’un bateau «dévale» une pente ? On met des écluses pour lui permettre de franchir des dénivellations.

Sur ce canal qui relie Charleroi et Bruxelles, arrêtez-vous à Ronquières pour découvrir un plan incliné créé il y a 50 ans! Vous le verrez de loin puisqu’il comprend une tour qui culmine à 150 m. D’ailleurs, en haut de cette tour, vous découvrirez un superbe panorama. Emparez-vous des audioguides présents contre les quatre murs de la tour et suivez les explications. Avez-vous repéré au loin l’Atomium? Pourquoi, de la tour, ne voit-on que de vastes zones de culture? Tout cela et bien d’autres choses sont expliquées.

Ce plan incliné comprend deux bacs remplis d’eau dans lesquels pénètrent les bateaux. Comme de «véritables baignoires sur roulettes», ils emportent les péniches sur une distance de 1 432 m. Grâce à ce plan incliné, les bateliers gagnent un temps considérable par rapport au franchissement de plusieurs écluses.

Tout cela, on le voit et on le comprend en visitant le site. Un parcours-spectacle «Un bateau, une vie» permet en plus, en une heure trente, de se plonger dans la vie des bateliers d’autrefois.

Non loin de là, à Strépy-Thieu, on peut découvrir un ascenseur funiculaire (qui fonctionne avec des câbles). C’est le plus grand ascenseur à bateaux du monde! Et même faire une croisière sur le canal du Centre. À partir du mois d’octobre, il y aura une nouvelle exposition… Une nouvelle idée d’excursion?

http://voiesdeau.hainaut.be