Jusqu’ici, chaque sport avait ses propres championnats d’Europe. Mais sept fédérations sportives européennes, toutes olympiques, ont décidé de s’associer pour créer les premiers championnats sportifs européens.

Ce début août, c’est donc 3 500 athlètes qui ont rejoint Glasgow et 1 500, Berlin.

Et les Belges ?

Notre pays a envoyé 34 athlètes à l’Euro d’athlétisme à Berlin, dont 32 pour les épreuves individuelles. Tandis que 85 athlètes belges (35 femmes, 50 hommes) ont rejoint Glasgow.

Ces championnats ont démarré par une médaille de bronze pour les Belges. C’est la Gantoise Jolien D’hoore, 28 ans, qui l’a décrochée dans l’épreuve du 10 km scratch. Il s’agit de cyclisme, c’est une épreuve non olympique disputée sur 10 kilomètres (40 tours de la piste du vélodrome Sir Chris Hoy à Glasgow) qui se termine par un sprint.

En cyclisme, ce 8 août, notre pays comptabilisait au total quatre médailles. Ainsi, par exemple, en cyclisme sur piste, l’athlète Kenny De Ketele a gagné une médaille d’argent dans une épreuve appelée la «course aux points». Elle se déroule sur une distance maximum de 40 kilomètres. C’est une course d’endurance avec des sprints. Notre pays a aussi remporté une médaille de bronze en mountainbike grâce à celle qui a déjà été sept fois championne de Belgique, Githa Michiels.

En gymnastique féminine, Nina Derwael, une athlète de 18 ans qui vient de Saint-Trond (Flandre) a remporté la médaille d’or aux barres asymétriques et a décroché la médaille d’argent à la poutre.

De son côté, la gymnaste Axelle Klinckaert, 18 ans, qui vient de Termonde (Flandre) a, elle, remporté la médaille de bronze au sol.

Et l’athlétisme?

Évidemment, tous les regards sont tournés vers Nafisstou Thiam (voir ci-dessous). Va-t-elle ajouter l’or européen à son palmarès ? Et fera-t-elle un record d’Europe en prime? Mais le 7 août, c’est Bashir Adbi qui a décroché la première médaille en athlétisme en reportant l’argent au 10 000 m. Les frères Borlée (Kévin, Jonathan et Dylan) ont tous les trois été vainqueurs de leur série en 45 secondes et se sont aisément qualifiés pour les demi-finales du 400m qui se déroulait le 8 août au soir. À l’heure où nous écrivons, le suspense était encore entier… Seront-ils en finale le 10 août?