Et oui, ça y est, après deux mois de vacances, il est temps de retourner sur les bancs de l’école… Mais la rentrée des classes, c’est l’occasion de revoir tous ses amis et surtout de commencer l’année sur de bonnes bases, en essayant de nouvelles habitudes.

Dans la liste des bonnes habitudes à prendre, vous pourriez sans doute décider de faire un petit geste pour l’environnement. En envisageant un autre moyen de transport que la voiture par exemple, pour réaliser le trajet entre la maison et l’école. Il existe plein de manières de se déplacer, bien moins polluantes!

 

1. Le vélo ou la marche

 

Si vous habitez à proximité de l’école, envisagez de vous y rendre à vélo ou même à pied. À coup sûr, ce sont les moyens de transport les moins polluants! C’est aussi une bonne façon de faire de l’exercice, de prendre l’air et d’améliorer la sécurité. Moins de voitures signifient moins de risques d’accidents. Mais tout le monde ne vit pas tout près de son école…

 

Le saviez-vous?

 

Cyclistes en herbe

 

Dans notre pays, 2 420 élèves ont reçu leur Brevet du Cycliste en 2017. Ils ont réussi un test qui vérifie s’ils ont bien compris comment rouler à vélo dans la circulation (trafic). Ils savent aussi quels accessoires de sécurité utiliser et connaissent l’itinéraire (le chemin) par cœur.

 

«Pédibus»

 

Les enfants attendent à un arrêt (comme un arrêt de bus) qu’un groupe d’élèves accompagnés d’un adulte vienne les chercher pour marcher ensemble vers l’école.

 

 

2. Le bus ou le train

 

Pour vous rendre à l’école, le bus ou le train sont une bonne alternative à la voiture. De nombreuses formules d’abonnement sont proposées et les élèves bénéficient d’un tarif plus avantageux.

Jusqu’au 30 septembre, les TEC (bus wallons) offrent un parcours «découverte». Ce bus entre la maison et l’école est un test gratuit qui s’adresse aux enfants de 11 à 14 ans et permet de se familiariser à l’expérience.

 

Le saviez-vous?

Lorsque l’offre «classique» de bus ou de train n’est pas suffisante, un service de «ramassage scolaire» est mis en place dans certaines communes. Un bus vient chercher les enfants à un point de regroupement pour les acheminer vers l’école.

 

 

3. Le covoiturage

 

Et oui! Beaucoup de voitures qui circulent ne sont pas remplies et c’est bien dommage. Alors, pourquoi ne pas partager la voiture avec d’autres personnes? Plus de monde dans une voiture, c’est moins de voitures sur les routes. Cela permet non seulement de diminuer le trafic mais aussi de réduire son empreinte carbone.

Retrouvez l'article dans le JDE du 31 août.