L’histoire de l’abbaye de Villers-la-Ville démarre en l’an 1146. Elle se terminera en 1796. De cet endroit qui a abrité jusqu’à 400 moines en même temps, il ne reste que de superbes ruines dans un vaste domaine comprenant notamment des jardins.

Mais comment montrer ce qui a disparu? L’abbaye s’est équipée d’ardoises (aujourd’hui, on dit tablettes, mais à l’époque, les moines utilisaient des ardoises!).

C’est donc équipé(e) d’une telle ardoise que vous franchissez la porte de l’abbaye. Odilon vous attend. Ce jeune compagnon bâtisseur a été retrouvé assassiné dans l’abbaye le jour de Pâques en 1298. Il compte sur vous pour que vous découvriez les raisons de son assassinat. À travers les ruines, Odilon va vous permettre de comprendre la vie à l’époque où l’abbaye était très florissante (menait beaucoup d’activités). Il va aussi guider votre regard pour vous faire découvrir quelques curiosités de l’architecture. Odilon est jeune, il aime jouer et la découverte du lieu se fait avec plaisir. D’ailleurs, il vous permet même de vous prendre en photo avec lui. Sacré Odilon! En résolvant l’énigme, mine de rien, vous ne verrez plus les ruines de la même façon! Prévoyez la journée car il y a d’autres découvertes à vivre sur le site.

www.villers.be