Stoffel Vandoorne est né en 1992 à Courtrai (Flandre). C’est un pilote automobile de Formule 1. Il commence sa carrière comme pilote de Formule Renault 2.0. Ce sont aussi des véhicules monoplaces (une seule place) mais comportant un moteur moins puissant.

En 2012, Stoffel Vandoor devient champion du monde de sa catégorie. En 2013, il remporte la deuxième place en Formule Renault 3.5 et intègre la structure des jeunes talents de l’équipe McLaren. En 2014, il entre en GP2 Series (voitures de catégorie Grand Prix 2, c’est la catégorie avant les Formule 1). Stoffel remporte la deuxième place du championnat cette même année.

L’année suivante, en 2015, il parvient à prendre la première place et est engagé par McLaren pour être pilote de réserve pour leur équipe de Formule 1 en 2016. Il devient pilote titulaire en 2017.

Mais tout n’est pas rose pour Stoffel Vandoorne. Il fait une première année peu concluante (avec peu de résultats) et termine à la 16e position du classement pour le championnat 2017.

2018 n’est pas plus facile pour Stoffel qui peine à s’imposer et à faire la différence. Son équipe pourrait le lâcher pour le remplacer par un autre pilote.

En attendant, il sera présent ce dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique, 13e manche du championnat du monde de F1. Après des essais décevants, et des problèmes de voiture, Stoffel a terminé à la 20e et dernière place. Mais grâce aux pénalités des pilotes Valtteri Bottas et Nico Hülkenberg, Stoffel partira à la 18e place, depuis la 9e ligne.