Protéger sa peau

Quand on réalise qu’on a un coup de soleil, il est trop tard, la peau est déjà brûlée! Soyez prévoyants: évitez le soleil lorsqu’il est au plus haut (entre 11 h et 14 h), préférez l’ombre, enduisez-vous de crème solaire régulièrement et portez des vêtements clairs et amples (larges) qui vous couvrent bien.

Protéger sa tête

Portez une casquette ou un chapeau de soleil pour éviter l’insolation (c’est quand la tête a été trop exposée au soleil et qu’on souffre, le lendemain, de maux de tête, d’envies de vomir et de dormir…).

Boire beaucoup d’eau

Quand il fait très chaud, le corps transpire et perd beaucoup d’eau. On risque la déshydratation (quand le corps manque d’eau), ce qui peut avoir des conséquences graves. Il est important de boire 1, 5 litre à 2 litres d’eau par jour. L’eau doit être fraîche mais surtout pas glacée, sinon vous pourriez avoir mal au ventre ou des diarrhées! L’eau plate est préférable. Si vous voulez, vous pouvez l’aromatiser (lui donner un petit goût agréable) en ajoutant des rondelles de citron ou de concombre, ou des feuilles de menthe.

Vous pouvez aussi manger des fruits et légumes riches en eau et rafraîchissants: concombres, pastèques, melons…

Baisser la température

Évitez les efforts physiques importants aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour que la température soit supportable dans la maison, gardez rideaux, fenêtres et volets fermés. Ouvrez lorsqu’il fait plus frais dehors qu’à l’intérieur (soir, nuit, petit matin).