Le loup avait disparu de Wallonie depuis un peu plus d’un siècle. Il est désormais de retour. On le sait car l’un d’eux a été pris en photo (voir ci-dessus) dans un épais massif forestier fin juin. C’était dans les Hautes Fagnes, une région qui compte des dizaines de milliers d’hectares de forêts (un hectare compte 10 000 m2 ).

On pensait bien que le loup reviendrait un jour car des pays proches, comme la France et l’Allemagne, comptent des populations de loups. Le loup est aussi revenu l’an passé en Flandre, en Campine.

Cela fait 30 ou 40 ans qu’en Europe, on a mis en place des programmes de protection du loup. Les populations qui existaient encore en Pologne et en Italie ont pu grandir et se développer. Le loup a besoin d’un vaste territoire et de gibier, c’est donc naturellement qu’il a franchi les frontières.

Mais l’individu aperçu fin juin dans la province de Liège, en Hautes Fagnes, est-il toujours présent chez nous ? Les experts du réseau Loup le pensent. Ils expliquent que le loup, quand il est en phase de dispersion (qu’il cherche de nouveaux territoires), se déplace seul. Il est alors à la recherche d’un territoire. Ce n’est qu’ensuite, s’il est rejoint par un autre, qu’une meute se crée. Dès lors, attendons de voir si effectivement cette présence va durer.