Avez-vous déjà observé une éclipse lunaire? Ce vendredi soir, ce sera possible.

Les experts parlent déjà de l’éclipse lunaire la plus longue du XXIe siècle, car elle devrait durer environ 103 minutes. Pendant cet événement, Soleil, Terre et Lune seront parfaitement alignés, dans cet ordre. Cela veut dire que la Terre fera de l’ombre à la Lune. La Lune disparaîtra-t-elle? Non, mais elle s’assombrira. Au moment où elle entrera entièrement dans l’ombre terrestre, elle prendra une teinte rouge. Pourquoi rouge? À cause des rayons du soleil que l’atmosphère terrestre (couche de gaz qui entoure la Terre) détourne et filtre. On parle alors de Lune rousse ou rouge.

Pourquoi dit-on que cet événement est exceptionnel? Parce que la Lune restera longtemps dans l’ombre de notre planète. Des éclipses lunaires, il y en a deux fois par an. Mais celle-ci sera plus longue car la Lune est sur l’un des points les plus éloignés de son orbite (le cercle qu’elle décrit autour de la Terre). Dès lors, elle passera une heure et 43 minutes au cœur de la pénombre terrestre.

Le phénomène démarrera vers 19 h 14 quand la Lune entrera dans l’ombre de la Terre et à 21 h 30, ce sera l’éclipse totale. La fin du spectacle est prévue à 23 h 13. Observer une éclipse lunaire peut se faire sans danger, pas besoin de lunettes spéciales et l’on peut même se servir de jumelles. Si le ciel est dégagé, on devrait pouvoir voir la Lune rousse ou rouge.

Et attention, à partir de minuit, on pourra aussi voir la planète Mars qui est l’astre le plus proche de la Terre après la Lune et Vénus. Car à cette date, Mars sera au plus près de la Terre. Le moment le plus favorable pour observer Mars, c’est celui de l’opposition, lorsque la planète est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, ce qui se produit tous les deux ans. Et ce 27 juillet, à partir de minuit, la planète rouge (Mars) brillera de mille feux. Cela fait dire à certains qu’il y aura deux Lunes dans le ciel. Bon spectacle!