Le mardi 14 août, une partie du viaduc Morandi à Gênes, et sur lequel passait une autouroute, s'est écroulée.

D'une longueur d'1,8 km, 200 mètres de ce pont se sont effondrés en entraînant dans leur chute quelque 35 véhicules (voitures et camions). Ils sont tombés avec des gros blocs du pont 50 m plus bas, sur une voie ferrée, une rivière et des bâtiments. 

L'accident a fait de nombreuses victimes et causé beaucoup de dégâts. Il y a 43 morts et des dizaines de blessés. La police et les secours sont toujours sur les lieux, à la recherche d'une dizaine de personnes qui ont disparu dans les décombres (les débris du pont détruit). 

Les gens qui habitaient autour ou en-dessous du pont ont été évacués pour se mettre à l'abri. On parle de 630 personnes. 

Le gouvernement italien a décidé d'instaurer l'état d'urgence pendant douze mois. Cela veut dire qu'ils vont par exemple, pouvoir utiliser 5 millions d'euros pour aider les victimes et prendre des mesures pour que la situation ne se reproduise plus. Une journée de deuil national sera aussi mise en place. 

Lorsque ce genre de drame arrive, on fait souvent une enquête pour déterminer ce qui a causé l'accident. Pour le moment, on ne connaît pas encore les raisons exactes de l'effondrement du pont. Mais on sait que le pont avait des problèmes d'infrastructures (dans sa construction). Il y avait des fissures (fentes) dans le bêton et le pont avait déjà subi des travaux d'entretien.