Avec la ventilation et une toile que j’étends, je veille à garder une température idéale.»

Être soigneur, c’est réaliser pas mal d’activités différentes. «On gère les commandes de nourriture, on réceptionne la marchandise, on gère le stock, on nourrit et on prend soin des animaux, on entretient l’enclos (je désherbe l’enclos des koalas et les jardiniers viennent tondre),…»

Au cours de la journée, il est accompagné de «soigneurs d’un jour», c’est-à-dire des visiteurs qui veulent découvrir, de l’intérieur, le travail des soigneurs. Ensemble, ils préparent le repas des animaux ou procèdent par exemple à la pesée, en découvrant l’envers du décor.

«Être soigneur, c’est apprendre à comprendre les animaux. On se documente, on lit, on s’intéresse à ceux dont on prend soin. Le koala est un animal qui vit essentiellement dans les arbres. Il mange énormément de feuilles d’eucalyptus, un aliment pauvre en protéines, en sucres,… On me dit souvent qu’il dort tout le temps mais c’est parce qu’il mange beaucoup et parce qu’il s’est spécialisé dans la consommation d’eucalyptus, une plante toxique (mauvaise pour la santé).C’est pour cela qu’il a un métabolisme deux fois plus lent que les autres mammifères. C’est parce que la digestion est très longue.»

En théorie, le koala dort la nuit. «Mais ici, leur rythme de sommeil est un peu chamboulé puisqu’en journée on intervient pour changer leurs provisions d’eucalyptus, les peser,…»

Les koalas se collent aux troncs d’arbres, cherchant à gagner quelques degrés de fraîcheur. Vincent doit bien observer les trois individus présents dans l’enclos. «Ce sont trois femelles. Elles sont toujours dans les arbres à l’intérieur. Mais, dès qu’il y a 23 degrés, on tend un tronc qui va de l’intérieur vers l’extérieur. On ne les oblige pas à sortir. Coco et Zelda vont avoir tendance à sortir, pas Karina.»

Le koala a une belle fourrure de couleur gris-beige, épaisse. Il a quatre pattes musclées avec cinq doigts à chaque membre et de jolies griffes sur les pattes avant. «Il a une mauvaise vue et d’excellents odorat et ouïe.C’est en vérifiant ses crottes et son urine que l’on voit si l’animal mange correctement. Un koala ne stocke aucune graisse. Donc, s’il perd du poids, c’est plus problématique car il perd du muscle. On doit faire des rapports de santé que l’on envoie en Angleterre. C’est aussi de là que viennent les cargaisons d’eucalyptus.»

Comme les autres soigneurs de koalas, Vincent a été formé par des soigneurs australiens. Et si vous avez envie de le voir avec Coco, filez sur le site du JDE!

www.lejde.be