L

es grottes de Han-sur-Lesse (province de Namur) doivent leur décor magique à l’eau. C’est la Lesse qui les a creusées en coulant sous la colline de Boine. Le passage de la rivière a petit à petit usé la roche. Des galeries et des salles se sont formées dans le sous-sol.

Puis, l’eau de pluie, en s’infiltrant (entrant) dans la roche calcaire qui forme la colline, façonne sur les parois, le plafond et le sol des grottes, des draperies de calcaire, des stalactites (bâtonnets creux de calcaire qui descendent du plafond d’une grotte), des stalagmites (bâtonnets de calcaire pleins qui montent du sol d’une grotte)…

Spectacle souterrain

Depuis le 1er juillet, les visiteurs des grottes découvrent, en plus des merveilles sculptées par l’eau, un spectacle son et lumière, signé Luc Petit. Intitulé «Origin» (origine en anglais), il a lieu dans une immense salle souterraine, appelée la Salle d’Armes.

«Origin » raconte en 4 minutes 30 secondes le big bang (la création de l’univers), la naissance du monde, la richesse de la vie animale et végétale sur terre et dans les océans, l’apparition de l’homme, l’exploration de l’espace.

Pour raconter tout cela, pas besoin de paroles. Luc Petit et son équipe utilisent des techniques modernes de vidéo mapping (projection d’images sur des parois, des monuments…), de lumières, de lasers… pour peindre l’histoire sur les parois de la grotte, à la manière des hommes préhistoriques.

Au son de la musique, composée spécialement pour le spectacle, des images, des lumières, des effets laser apparaissent tout autour des visiteurs sur les parois de la Salle d’Armes. Le résultat est magnifique et plein de poésie. «Origin » met bien en valeur les beautés naturelles de la grotte et est une belle surprise pour les visiteurs.

Le spectacle «Origin» est inclus (compris) dans la visite classique des grottes. La visite dure environ 1 h 45.

www.grotte-de-han.be