Bastogne se trouve dans les Ardennes, dans le sud de la Belgique. Pendant l’hiver 1944-1945, une terrible bataille s’y est déroulée. C’est l’un des moments les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale dans notre pays.

Le Bastogne War Museum (musée de la guerre de Bastogne) plonge ses visiteurs dans ce passé. Et c’est vraiment passionnant et intéressant.

Quatre personnages

Tout au long du parcours, dans notre audioguide, nous entendons les voix de quatre personnages: Émile – 13 ans, Mathilde – institutrice, Robert – soldat américain et Hans – soldat allemand.

Grâce à leurs récits, on comprend comment la population belge vivait pendant la guerre, la fuite, la résistance (lutter en cachette contre l’ennemi, sans être soldat), les combats, ce que pensaient et comment vivaient les soldats…

Des objets, des témoignages

Bien sûr, comme dans tous les musées, on peut découvrir un tas d’objets de cette époque, ainsi que des uniformes, des armes, des documents… Des films anciens montrent ce qui s’est passé. Il y a également des témoignages filmés de personnes de la région qui ont vécu la guerre et qui la racontent.

Une visite dynamique

Les visiteurs peuvent donc écouter, regarder, lire, mais aussi… jouer. Sur des écrans tactiles et des modules de jeux, il est possible de se tester et d’en apprendre plus.

Enfin, on peut s’asseoir dans des décors et «vivre» certains événements. On est assis dans le froid et le brouillard, en pleine forêt, pendant la Bataille des Ardennes, fin décembre 1944. On se retrouve dans la cave d’un estaminet (café) de Bastogne, avec nos quatre personnages, cachés pendant les combats. On «ressent» ainsi, tout en apprenant…

Ce musée est vraiment très riche et intéressant pour tous.

www.bastognewarmuseum.be

Cet été, un stage est organisé par le musée du 13 au 17 août, pour les 6-12 ans, sur le thème «Les agents secrets enquêtent sur Bastogne».