En Flandre, le thermomètre a grimpé jusque 38 degrés! Et dans le reste du pays, il est resté au-dessus des 30 degrés. Ces températures peu communes (courantes) en Belgique ont entraîné de nombreux incendies dans les champs. À Liège, on a d’ailleurs interdit aux scouts de faire des feux pour éviter les incendies. Avec cette chaleur, le feu se propage très vite.

Certaines routes ont aussi été endommagées (abîmées) par la chaleur. De nombreux points d’eau se sont asséchés (sont devenus secs) et ne permettent plus aux animaux de s’abreuver (boire). Il est d’ailleurs conseillé d’installer dans son jardin de petits récipients d’eau pour que les oiseaux puissent s’y désaltérer.

Et cela coûte aussi très cher aux fermiers qui doivent arroser leurs champs et donner plus d’eau à boire à leurs animaux ou qui perdent leurs récoltes qui meurent car il fait trop chaud.

Autre conséquence: la concentration d’ozone (gaz) dans l’air est très élevée. La Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) vient de rédiger un rapport indiquant que nous avions dépassé la limite européenne dans le Nord de la Belgique, en Flandre. Heureusement cette concentration d’ozone devrait diminuer progressivement à partir de ce mercredi car les températures vont commencer à chuter.

Que se passe-t-il lorsqu’il y a trop d’ozone dans l’air?

Lorsque l’air contient trop d’ozone, on peut développer des problèmes de santé. Ce gaz peut provoquer des difficultés à respirer ou des irritations des yeux, de la gorge et des poumons. Durant les pics d’ozone, il est recommandé d’éviter les efforts physiques soutenus et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

Certaines mesures, appliquées toute l’année, pourraient contribuer à réduire durablement (pour longtemps) la pollution à l’ozone. Par exemple, préférer la mobilité douce (à pied ou à vélo), veiller à l’entretien régulier de son véhicule ou choisir des peintures à base d’eau qui contiennent moins de solvants (produits chimiques).