La dernière étape, au sprint (course de vitesse), s’est achevée sur les Champs Élysées à Paris. Et c’est le coureur cycliste Alexander Kristoff qui est arrivé le premier. Pourtant, le grand vainqueur du Tour de France, c’est Geraint Thomas qui conserve son maillot jaune.

Geraint Thomas fait partie de l’équipe Sky aux côtés de Chris Froome à qui il succède. Il conserve donc le maillot jaune, détenu depuis la 11e étape. Il y en avait 21 en tout! C’est le premier Gallois (qui vient du Pays de Galle) à remporter le Tour de France.

Du côté de nos cyclistes belges, pas de victoire d’étape sur le Tour malheureusement. Greg Van Avermaet sera quand même resté huit jours maillot jaune. Et Yves Lampaert a tout donné sur cette dernière étape au sprint avant de se faire rattraper.

Le maillot à pois du meilleur grimpeur revient au Français Julian Alaphilippe, le Maillot vert (celui qui a le plus de points) au Slovaque Peter Sagan (c’est son 6e!) et enfin le maillot blanc du meilleur jeune au Français Pierre Latour.

Le Tour de France 2019 s’élancera le 6 juillet de la Grand-Place de Bruxelles, 50 ans après le premier Tour remporté par Eddy Merckx.

LIRE + | Sur les routes du Tour de France