Le voyage dans l’histoire du rail (les chemins de fer) démarre dans l’ancienne gare de Schaerbeek, construite en 1887. On entre dans le musée par la salle des pas perdus (une grande pièce où les gens attendent), où l’on peut admirer plusieurs répliques (copies) miniatures très détaillées de locomotives à vapeur. Ces maquettes ont été réalisées par les futurs techniciens des écoles de la SNCB (société nationale des chemins de fer belges). C’est ainsi que les étudiants apprenaient la manière dont fonctionnaient ces locomotives.

La salle suivante raconte l’arrivée du train en Belgique. Plusieurs locomotives à vapeur, dont une réplique de l’Éléphant, y sont exposées. L’Éléphant est une des trois premières locomotives à vapeur qui ont roulé en Belgique, le 5 mai 1835, entre Bruxelles et Malines. Ce qui est chouette, c’est qu’on peut grimper sur les locomotives.

Près des machines, sur un écran géant, on suit la construction du réseau de chemin de fer en Belgique, de 1835 à nos jours.

Plus loin, en marchant sur une voie ferrée, on découvre des aspects plus techniques et leur évolution au cours du temps: comment on construit une ligne de chemin de fer, comment fonctionne un aiguillage ou la signalisation…

Des surprises

Au fil de la promenade, le voyage dans le temps se poursuit. On découvre les premiers trains qui circulent sans charbon et sans vapeur. Ils avancent grâce à un moteur au diesel (un carburant) ou grâce à l’électricité.

Les surprises se succèdent tout le long du parcours. Les objets exposés sont mis en valeur par l’éclairage, les décors, les bruitages. Des écrans interactifs, des vidéos… permettent d’en savoir plus. On découvre toutes sortes de trains: train postal, train royal, train hôpital… On peut tester un simulateur de conduite de train et ressentir ce que cela fait de conduire un train, visiter une maison de garde-barrière (personne dont le métier est de surveiller les passages à niveau). Ce métier n’existe plus de nos jours.

La visite se termine à grande vitesse par un voyage à bord d’un train moderne, le TGV (train à grande vitesse). Captivant!

La visite dure environ deux heures. Des audioguides sont disponibles. Possibilité de visites guidées pour les enfants sur réservation, au moins trois semaines à l’avance.

www.trainworld.be