Les Diables rouges ont assuré leur qualification pour le deuxième tour (qui correspond aux huitièmes de finale) de la coupe du monde de football en remportant leurs deux premiers matchs en phase de groupe (le groupe G). Le 18 juin, ils ont gagné 3 buts à 0 contre le Panama (Amérique centrale) et le 23, ils ont battu la Tunisie 5 buts à 2.

En rapportant six points au classement général (une victoire rapporte 3 points, un match nul, 1 point et une défaite, 0 point), ces deux victoires permettent à l’équipe belge de terminer première ou deuxième du groupe G. Les deux premiers de chaque groupe passent au deuxième tour.

L’Angleterre est le second pays du groupe G a être qualifié pour les huitièmes de finale, après deux matchs disputés dans la phase de groupe. Comme les Belges, les Anglais ont récolté six points au classement général en deux rencontres. Le Panama et la Tunisie sont éliminés.

À l’heure où nous terminons d’écrire ce journal (le 26 juin), l’équipe belge n’a pas encore disputé son troisième match en phase de poule (groupe). Celui-ci est programmé le 28 et il oppose la Belgique et l’Angleterre, qui ont le même nombre de points au classement général après deux rencontres. Du résultat de ce match dépend l’ordre des deux premières places du classement général: qui, de l’Angleterre ou de la Belgique, sera première et deuxième du groupe G? La place finale au premier tour détermine quelle nation les équipes affronteront au tour suivant.

En route pour la finale

Lorsque vous lirez cet article, vous connaîtrez le résultat de la rencontre Belgique-Angleterre, ainsi que l’adversaire des Diables rouges en huitièmes de finales. Les supporters belges voient déjà leur équipe en finale. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Au deuxième tour ou huitièmes de finale, il reste 16 équipes en compétition et les matchs sont à élimination directe. Autrement dit, les perdants quittent la compétition. Pour arriver en finale, les Diables doivent gagner tous leurs matchs à partir du deuxième tour. Et il y en a trois avant la finale. Cela paraît faisable mais les équipes qui arrivent à ce niveau du Mondial sont les meilleures du monde.