Le 19 juin, les supporters du Sénégal (Afrique) et ceux du Japon (Asie) n’ont pas quitté le stade tout de suite après les victoires de leurs équipes (le Sénégal a gagné contre la Pologne, et le Japon, contre la Colombie) pour aller faire la fête. Ils ont pris le temps de ramasser leurs déchets dans les gradins. Le 20 juin, les fans de l’Arabie saoudite (Asie) ont fait pareil après le match de leur équipe contre l’Uruguay (Amérique du Sud). Voilà de beaux exemples de respect à suivre.

Antimoustique

à la vanille

Pour tenter d’éloigner les moustiques et les moucherons qui tournent autour des joueurs depuis le début du mondial, les autorités de Volgograd aspergent de l’extrait de vanille dissout (fondu) dans l’eau sur les arbres et les buissons près du stade. Il paraît que les insectes détestent cette odeur.

Bon anniversaire

La ville russe de Bronnitsy, où l’équipe d’Argentine a son camp de base (où une équipe loge et s’entraîne durant le Mondial), a organisé une fête le 24 juin pour le 31e anniversaire de Lionel Messi. Il y avait notamment un gâteau de près de deux mètres de haut à l’effigie (l’image) du footballeur argentin.