Créée en 1945, l’Unesco est l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Un de ses buts est de protéger les trésors de l’humanité: les paysages naturels exceptionnels, les monuments bâtis par les humains, les lieux de mémoire importants pour l’histoire du monde…

Tous ces trésors constituent le patrimoine (ce que l’on a reçu de nos ancêtres) culturel et naturel de l’humanité. Ils méritent d’être protégés afin que tous les humains, et aussi les générations futures (les humains qui naîtront dans le futur), puissent en profiter.

Chaque année, l’Unesco choisit des sites qu’elle estime dignes d’être inscrits sur la liste du patrimoine mondial. L’organisation ne donne pas d’argent, pas de récompense, quand elle ajoute un site sur sa liste. Mais le fait d’être reconnu par l’Unesco attire les visiteurs et oblige les responsables et les pays où se trouvent ces sites à tout faire pour les protéger.

Cette année, une trentaine de lieux, situés partout dans le monde, sont candidats pour figurer sur la liste du patrimoine de l’humanité. Parmi eux, citons une oasis en Arabie saoudite, une cathédrale en Allemagne, la chaîne des Puys (chaîne de volcans éteints) en France, un parc national en Colombie…

La Belgique candidate

Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco est réuni jusqu’au 4 juillet à Bahreïn (Asie) pour examiner les candidatures et décider lesquelles seront retenues.

La Belgique a déposé avec la France une candidature pour inscrire sur la liste 139 sites funéraires (cimetières) et mémoriels (lieux de mémoire) de la Première Guerre mondiale (1914-1918) situés en Flandre, en Wallonie et en France.

Notre pays est aussi candidat avec les Pays-Bas à l’inscription sur la liste, des colonies de bienfaisance (charité). Ces colonies ont été créées dans les années 1800 quand la Belgique faisait partie du royaume des Pays-Bas. Il s’agissait de terrains abandonnés convertis (transformés) en terres agricoles pour les plus démunis (pauvres). Des colonies ont été créées en Belgique à Merksplas et Wortel (province d’Anvers), ainsi qu’aux Pays-Bas. La Belgique arrivera-t-elle à convaincre l’Unesco?