À votre arrivée, vous découvrez les petits êtres bleus dans un très joli décor de forêt… Mais plus vous avancez et plus tout grandit autour de vous. En fait, c’est comme si vous aviez vous-mêmes la taille des Schtroumpfs!

C’est ainsi que vous vous retrouvez à déambuler dans le village, à apercevoir la Schtroumpfette chez elle, et même à entrer chez le Grand Schtroumpf!

Une fois que vous êtes passés sous la cascade d’eau, vous arrivez dans une forêt enchantée. Très joli décor, aux lumières magiques, mais serez-vous capables de franchir les obstacles sur le chemin? Il y a là un miniparfum d’aventure. Et pour cause: la maison de Gargamel est ici, toute proche!

Et c’est là qu’arrive l’inévitable: enfermés dans une cage, vous allez vous retrouver face à Gargamel, ce géant terrifiant (et ridicule, quand même, non?). Bien entendu, les Schtroumpfs finissent par sortir de ce piège et Gargamel gît (est couché), ligoté, sur le sol! Les Schtroumpfs peuvent faire la fête, et vous aussi, dansez avec eux, sacrebleu!

Des technologies

La Schtroumpf Expérience, c’est donc une sorte d’exposition dans un univers de BD, avec des décors magnifiques et une histoire.

Les concepteurs (créateurs) de cette exposition ont exploité au maximum les nouvelles technologies tout au long du parcours. Bien sûr, vous avez un audioguide qui vous permet d’entendre des explications, mais aussi les dialogues et les sons de certains films montrés sur des écrans. Des images sont projetées sur les parois (c’est du video mapping), des Schtroumpfs apparaissent sous forme d’hologrammes, des jeux et activités sont proposés sur des écrans tactiles…

Le plus extraordinaire est sans aucun doute le voyage à dos de cigogne, pour échapper à Gargamel, grâce à un casque virtuel!

Les valeurs des Schtroumpfs

En plus du plaisir évident de ces expériences, le visiteur peut aussi s’interroger sur les valeurs universelles prônées par les Schtroumpfs: l’entraide, la protection de la nature et des plus faibles…

Les créateurs de la Schtroumpf Expérience ont décidé de mettre en avant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (Organisation des Nations unies, qui défend la paix dans le monde). Tout au long du parcours, des liens sont faits entre l’univers des Schtroumpfs et ces questions importantes pour la planète: la pauvreté, l’environnement, la nourriture pour tous, l’égalité des sexes, la santé, l’eau propre, l’énergie, la paix et la justice… Ça, c’est pour le côté pédagogique (quand on apprend des choses) de la visite! Les classes peuvent d’ailleurs faire la visite, l’automne prochain, et utiliser le dossier pédagogique créé pour elles sur ce thème.

Sinon, pendant les vacances, rien ne vous empêche de déjà y schtroumpfer un moment de plaisir!

www.smurfexperience.com

www.lejde.be