Les Belges ne sont pas assez prudents pour protéger leur peau des rayons UV (ultraviolets) nocifs (mauvais) du soleil. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès de 1000 personnes par la Fondation contre le cancer. Pourtant, sur dix personnes interrogées, au moins huit savent que l’exposition aux rayons UV du soleil peut provoquer des cancers de la peau (maladie grave).

Les Belges se protègent plus souvent des rayons UV du soleil lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger que quand ils sont en Belgique. Pourtant, chez nous aussi, le soleil peut provoquer des dégâts sur la peau. Parmi les personnes interrogées, huit sur dix ont déjà eu un coup de soleil, principalement en pratiquant des activités de plein air en Belgique.

L’enquête révèle que les enfants ont eu davantage de coups de soleil en 2017 (39%) qu’en 2011 (26%). Or, les effets des rayons UV sur la peau des jeunes enfants sont plus importants.

Quels effets?

Que se passe-t-il quand la peau est exposée au soleil? Elle tente de se défendre. L’épiderme (la couche de la peau qui est en surface) se protège en s’épaississant petit à petit. La peau fabrique aussi un pigment (produit coloré), la mélanine, qui donne de la couleur à la peau. Le bronzage est une façon de se protéger la peau! Mais ces défenses ne suffisent pas car les UV réussissent quand même à faire des dégâts. Et plus on a la peau claire, plus on est en danger. Les coups de soleil détruisent des cellules (toutes petites parties) de la peau. Celle-ci garde en mémoire tous les dégâts solaires qu’elle a subis. Résultat: 20 ou 30 ans plus tard, cela peut provoquer un cancer. Il faut donc se protéger correctement du soleil tout le temps (voir conseils ci-dessus) et pas seulement quand on est en vacances à l’étranger. Le soleil de Belgique provoque aussi des coups de soleil.