Hans Davis est Belge. Depuis très longtemps, déjà, il exerce un métier très rare: ombromane! Il réalise des ombres de figures, de personnages, d’animaux…, qu’il fait parfois bouger, et cela rien qu’avec ses doigts!

«Au départ, raconte-t-il, j’étais magicien et à un festival de magie à Ostende, j’avais vu un ombromane. Il m’avait ébloui parce qu’avec un écran et une lumière, il faisait des merveilles, juste avec ses mains. J’ai voulu essayer mais ça n’a pas été si facile que ça. J’ai trouvé des petits ouvrages (livres) qui m’ont donné une base

Hans Davis a ainsi un numéro qui enchaîne des figures, immobiles ou en mouvement. On entend des bruits d’ambiance et de la musique… Comme c’est un numéro sans paroles, il peut être compris n’importe où. «Mon numéro fait 11-12 minutes. Je le présente à des anniversaires, dans des cabarets, à la télévision… dans un tas de pays.»

Sur scène, Hans regarde l’écran, pas ses doigts: «Tout joue, parce qu’on est à 360°: si on bouge un doigt ou une main un petit peu vers l’avant, l’arrière, le côté, dans tous les sens, c’est pas bon, l’ombre est déformée.»

Hans Davis passe énormément de temps, de nombreux mois, à créer des figures, mais aussi à les enchaîner de manière fluide (sans arrêts, sans coupures). « Ça paraît facile mais ça ne l’est pas. Travail, patience, progrès», commente-t-il.

Hans Davis a publié un petit fascicule avec une vingtaine de figures pour aider ceux qui veulent démarrer. Sur Internet, il y a aussi un tas de tutoriels pour apprendre à faire des ombres. Mais il le répète: il faut beaucoup s’entraîner.

Les 6 et 7 juillet à La Semo festival (Enghien).

www.lejde.be