Une jolie salle paisible, des coussins au sol, quelques enfants assis… Nous voilà dans un lieu peu habituel. Depuis deux mois, ces cinq enfants, âgés de 8 à 10 ans, viennent chaque semaine chez Dominique Hardy, à Gembloux, apprendre une démarche appelée la pleine conscience.

«La première séance, explique Nathan, c’était ‘être calme et attentif’. La grenouille doit être patiente, elle doit attendre sa proie au lieu d’aller la chercher partout.»

«Des fois, même, elle peut rester des heures sans bouger! ajoute Clément. Et puis, tout d’un coup, elle saute! Quand elle est calme et attentive, on voit juste son cœur qui bat.» Seriez-vous en train de devenir des grenouilles? Les enfants rient. «À certains moments, ajoute Loïc, on en a le comportement!»

Les enfants expliquent qu’ils ont besoin de courir mais qu’ils savent qu’à certains moments, ils doivent être capables de se concentrer en cessant les mouvements physiques.

«En classe, parfois, je me levais mais maintenant, raconte Nathan, je n’ai plus trop besoin de bouger. J’ai appris à parler avec mon corps. Quand je regarde la météo, je me demande comment je vais! Je sens s’il fait grand soleil ou nuageux en moi.»

«J’étais souvent excité en classe, ajoute Loïc, stressé aussi. Ça m’a appris à me calmer face au stress. Je pense plus souvent à ma respiration.»

Sentir le bonheur

Chaque séance possède un thème. «Aujourd’hui, explique Loïc c’était le bonheur. » Lors d’une autre séance, c’était les cinq sens. «On a découvert qu’en mangeant avec la pleine conscience, c’est comme si la nourriture avait changé de goût! Souvent, au repas, on n’est pas assez concentré pour sentir le goût.»

Ils ont appris à fixer leur attention et y sont arrivés à force d’exercices réalisés aussi en dehors des séances. Visiblement, ils ont aimé pratiquer cette démarche. D’ailleurs, ils ont demandé à Dominique de poursuivre avec elle. «C’est un peu comme si on avait terminé nos humanités (l’école secondaire) et qu’on voulait continuer pour être encore plus fort.»

Selon eux, peut-on vivre cela même en dehors des séances de pleine conscience? «Oh oui, c’est juste qu’ici, c’est un peu plus facile pour apprendre à faire des exercices.»

Les enfants ont reçu un «diplôme» qui prouve qu’ils ont suivi la méthode «L’attention, ça marche!», méthode mise au point par Éline Snel et à laquelle s’est formée Dominique Hardy. Ce programme peut être dispensé dans les écoles.