L’organisation des Nations unies (ONU) a été créée en 1945 pour maintenir la paix dans le monde. 193 pays, soit presque tous les États de la planète, en font partie. Pour remplir sa mission, l’ONU s’appuie sur différents organes (institutions, assemblées). Le Conseil de sécurité est un des organes de l’ONU. C’est le plus important et le plus puissant pour le maintien de la paix.

Quel rôle?

Le Conseil de sécurité peut prendre toutes les décisions qu’il juge nécessaires pour rétablir et maintenir la paix, arrêter une guerre, protéger des civils (non militaires) des combats ou du terrorisme …

Il peut, par exemple, prendre des sanctions (punitions) contre les parties qui s’affrontent, autoriser une opération militaire, envoyer des Casques bleus («soldats de la paix», qui se placent entre ennemis pour tenter d’empêcher des combats) dans un pays en guerre…

Le Conseil de sécurité se compose de 15 pays membres. Cinq sont des membres permanents (qui en font tout le temps partie) : la Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie. Les dix autres membres sont non permanents et élus par l’Assemblée générale des Nations unies (les 193 pays membres de l’ONU sont représentés dans cette assemblée).

La Belgique élue

Chaque année, l’Assemblée générale renouvelle cinq des dix membres non permanents du Conseil de sécurité. Ils sont désignés pour deux ans. Le 8 juin, l’Allemagne, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Indonésie (Asie) et la République dominicaine (île à l’est de l’Amérique centrale) ont été élus par l’Assemblée générale des Nations unies pour siéger (participer) au Conseil de sécurité comme membres non permanents en 2019 et 2020.

Quelle importance?

C’est la sixième fois de son histoire que la Belgique fait partie des 15 États chargés de faire régner la paix. C’est un rôle qui donne de l’importance à notre pays aux yeux du monde.

Mais la Belgique va-t-elle pouvoir influencer les décisions du Conseil de sécurité? En fait, le pouvoir des 10 membres non permanents est limité. Au Conseil de sécurité, chaque membre dispose d’une voix. Pour qu’une décision soit votée, il faut 9 voix sur 15, dont celles de tous les membres permanents. Toute décision est rejetée dès qu’un des cinq membres permanents utilise son droit de veto (de refuser). À cause de ce système, le Conseil de sécurité est dominé par les cinq membres permanents. Ces États peuvent à tout moment paralyser le Conseil de sécurité et le rendre incapable d’agir.