Dans le film, Tamara est séparée de Diego depuis deux ans. À 18 ans, elle part à la Sorbonne (université) à Paris. Évidemment, Sam, sa meilleure amie (qui n’est pas dans la BD), l’accompagne. Et Paris se fait vite familier, d’autant qu’elles retrouvent bien vite Wagner et… Diego! La coloc’ s’organise. Mais Tamara ne tarde pas à flasher sur James, le mec parfait: étudiant-photographe-mannequin-DJ canon, star des réseaux sociaux!

Lou, la scénariste de la série BD Tamara, a-t-elle apprécié le film?

Ça correspond assez bien à la BD. Tamara est une ado qui sait ce qu’elle veut. Elle a autant de caractère dans le film que dans la BD. De temps en temps, Tamara n’hésite pas à se faire entendre et à rentrer dans le tas. Et en même temps, elle a une grande sensibilité bien présente. Et c’est pour cela qu’avec elle, ça peut vite basculer. Je trouve qu’Héloïse Martin (celle qui joue Tamara) le montre bien. Dans le scénario, on voit qu’elle a envie de réussir à devenir populaire et, de temps en temps, on perçoit qu’elle se sent grosse, qu’elle est complexée. Malgré tout, ce n’est pas aussi beau et aussi parfait qu’elle peut le laisser entendre…

Quelle sera l’influence du film sur la suite de la série BD?

Je suis officiellement seule scénariste de la BD depuis ce tome 16. Jusqu’alors, j’avais co-scénarisé sur quelques albums avec Zidrou. J’étais un peu angoissée de voir le film avant d’entamer le scénario du tome 17. Je vais faire la part des choses et voir ce que j’ai envie de garder ou pas des idées présentées dans le film.

Tamara a 18 ans. Pourquoi avoir décidé de la faire vieillir?

C’est une décision prise de commun accord avec Darasse (le dessinateur). Jusqu’à l’album 15, elle avait 15 ans mais elle a vécu des histoires amoureuses et des expériences qui ne correspondaient plus vraiment à son âge. Elle a mûri et donc maintenant, on a décidé de lui donner ses 18 ans. Elle a pris trois ans d’un coup, on espère qu’elle ne nous en voudra pas! (rires)

Darasse (dessinateur):

C’est à partir de l’album 7 que Zidrou a dit à Louise (Lou). ‘Nous (Darasse et moi), nous sommes deux vieux cons et moi, je n’ai que des garçons à la maison. Veux-tu bien nous rajeunir tout ça? Alors, elle a écrit Diego…’

Lou:

Et puis on est sorti des gags seuls pour donner une trame (histoire) de fond.

La voir dans un film influence-t-il votre dessin?

Ça influence déjà car dès la première page de l’album 16, on voit Tamara avec un bébé et on la voit plus âgée. Par contre, au niveau du langage, on n’ose pas dire les gros mots du film car entendre et lire, ce n’est pas pareil.

Quel avis avez-vous sur le film?

Darasse: Je suis très content, c’est joyeux et émouvant! J’ai été sur le tournage en novembre, alors que l’on devait tourner une scène qui se passait dans le film en juin. La journée, la météo était correcte mais en soirée, les acteurs avaient de la buée qui sortaient quand ils parlaient! Pour lutter contre le froid, il y avait autour des acteurs une armée de gens qui avaient des plaids, des anoraks… à leur mettre dès que la caméra cessait de filmer. Et les acteurs étaient obligés de manger les glaçons avant de tourner la scène pour qu’il n’y ait pas de buée qui sortent de leur bouche! Du coup, ils parlaient normalement… Moi, à côté, j’étais gelé avec mon anorak!