Les voitures qui roulent au diesel et à l’essence (deux types de carburant fabriqués à partir de pétrole) rejettent dans l’air des particules fines (très fines poussières) et des gaz mauvais pour la santé et pour l’environnement. Ces polluants peuvent provoquer des maladies aux poumons, au cerveau, au cœur…

Pour mieux respirer

Beaucoup de grandes villes comme Londres, Paris… prennent des mesures (actions) pour réduire la pollution de l’air. En Belgique aussi, les villes agissent. À Anvers, les voitures les plus polluantes sont interdites. Depuis le 1er janvier 2018, les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont une zone de basse émission. Cela signifie que les voitures les plus anciennes qui roulent au diesel sont interdites sur le territoire bruxellois. Année après année, de plus en plus de voitures, en fonction de leur degré de pollution, seront interdites.

Interdiction totale

Le gouvernement bruxellois veut aller plus loin. Il veut interdire totalement les véhicules qui fonctionnent au diesel sur son territoire dès 2030. L’étape suivante sera d’interdire aussi les véhicules à essence.

Se passer entièrement du diesel, est-ce réalisable? La ministre bruxelloise de l’Environnement pense que oui, à condition de développer des moteurs moins polluants : électriques, hybrides (qui fonctionnent à l’électricité et à l’essence) ou qui fonctionnent au gaz naturel. D’autres pensent que se passer entièrement du diesel ne sera pas facile. De nombreux véhicules lourds (camionnettes et camions de livraison, camions poubelle…) roulent au diesel. Pour certains, il n’existe pas encore de solution de remplacement moins polluante efficace. Va-t-on respirer mieux à Bruxelles dans 12 ans? Les Bruxellois l’espèrent pour leur santé.