Le concours Journalistes en herbe a lieu chaque année. La semaine dernière, l’heure était aux récompenses. Les journaux réalisés par trois classes de primaire ont été récompensés.

Le jury a expliqué avoir été charmé par les sujets traités, la mise en page, le côté humoristique présent dans certains articles, l’originalité des reportages,…

Mais comment les Journalistes en herbe ont-ils mené à bien ce travail? Et qu’en ont-ils retenu?

Les élèves de 6e année de l’École 3 de Bruxelles se sont notamment intéressés aux migrants. «En fait, dès que j’ai entendu la vidéo sur Youtube faite par Omar Sy, explique Rayan, j’ai voulu parler des Rohingyas, un peuple maltraité de Birmanie. Et après, on a fait un lien avec les migrants qui sont ici. »

Leur journal «Le petit forestois» a reçu le 2e prix dans la catégorie 6e primaire. «En réalisant ce journal, on a partagé, à la fois, des choses que l’on connaissait et des découvertes!»

Le journal des montagnards

Les élèves de 6e primaire de l’école Don Bosco de Amay (province de Liège) ont reçu le prix Coup de Cœur. «Nous sommes allés en Suisse, en classe de montagne, et nous avons réalisé des reportages. On a fait des petits groupes, on s’est donné des idées les uns les autres. On s’est vraiment bien amusés.»

Dans leur journal, on peut suivre leur ascension du Mont­Noble qui se situe à 2 673 m d’altitude, découvrir l’histoire de la vie d’un guide de montagne, visiter avec eux le vieux village de Nendaz pour savoir comment vivaient les habitants avant les appareils électriques,…

Les Explorateurs

C’est le journal «Exploratus», réalisé par les élèves de 6e année de l’école de la Providence de Champion (Namur) qui a remporté le 1er prix.

«On pouvait faire du reportage ou une interview. Chacun a fait un article seul et puis on a aussi rédigé des articles à plusieurs comme celui sur l’auteure Anne-Françoise de Bruyne dont on avait lu le livre et qui est venue en classe. On a également fait l’interview d’une ancienne élève qui est partie à l’opéra de Paris. On a aussi créé des fausses pubs!»

Dans ce journal, on suit un blind de The Voice, le travail d’une association qui crée des écoles au Bénin (Afrique), on découvre le football féminin («Le foot ce n’est pas que pour les garçons!»),… On prend aussi la route de New York pour rencontrer une personne qui travaille à l’ONU (Organisation chargée de défendre la paix dans le monde). «Les sujets des autres de la classe nous intéressaient. C’est quand même ça, faire un journal, non ?»