Raphy Rafaël aime partager son plaisir et sa passion de chanter avec son public. Il réunit volontiers des dizaines d’enfants pour les faire chanter avec lui sur scène. Cette fois, son projet «Chanson et inclusion» concerne six écoles de quatre pays, qui parlent quatre langues différentes! Des centaines d’enfants sont concernés.

En Belgique, les écoles participantes sont des établissements de la commune de Couvin (sud de la province de Namur): l’athénée royal Jean Rey de Couvin, l’école libre des Trois Vallées de Mariembourg et l’école communale des Vallons de Pesche.

Toute l’année, les élèves ont découvert et appris une dizaine de chansons de Raphy Rafaël. Ils ont répété ces chansons avec l’aide de Marie-Paule Letawe, de l’association Vitamine Music. Les élèves ont aussi écrit une chanson, Aimer aimer, avec le chanteur.

Le 25 mai, les trois écoles belges se sont réunies à Pesche pour présenter le fruit de leur travail au public. Ils étaient 121 enfants, sur scène, accompagnés de Raphy et de ses trois musiciens. Ils ont donné une heure de concert en français, mais avec un peu d’espagnol et d’anglais. L’an prochain, ils apprendront un peu de turc…

Un concert international

En 2018-2019, les élèves poursuivront le projet et prépareront un concert international, qui réunira une soixantaine d’élèves des quatre pays.

Tous les élèves chanteront un peu dans les langues des autres. Chaque école proposera un chant de sa culture et la chanson qu’elle a créée. Chaque école viendra avec deux musiciens locaux.

Ce rendez-vous est prévu dans un an. Pour le préparer, des contacts seront noués entre les écoles. Voilà un projet qui crée des possibilités de rencontres riches, de partages d’émotions, de découvertes humaines et culturelles…