C’est équipé(e) d’un bracelet électronique que l’on pénètre dans l’exposition. Ce bracelet, compagnon de route, servira de sésame (sorte de mot de passe), sans cela… impossible de relever les défis qui se présenteront! C’est aussi sur ce bracelet que chacun pourra suivre sa progression dans l’exposition. Mais ne traînons plus: entrons! Plongée dans la ville, sur de vastes écrans, sur les murs et au sol, des images vidéo défilent. On se croit en pleine circulation, avant de se retrouver dans un espace vert, au milieu d’un marché, dans un magasin, La ville montre ses différents visages. Nous voilà prêt(e) à passer dans le second îlot, il y en aura dix. Peu importe l’ordre dans lequel on les visite. Aucune obligation de les voir tous, seule consigne: aller au bout de la démarche entamée!

Une exposition qui aide à chercher des solutions

Dans le premier îlot, il faut chasser les nuisances de la ville: déboucher un égout, balayer une rue, Ouf, petit à petit, des sons, des odeurs et des images agréables envahissent l’espace. Envie de bouger? Passons dans l’îlot suivant pour enfourcher un vélo. Face à un écran, on se croirait vraiment en ville. Tiens, d’autres visiteurs veulent aussi relever le défi? Voilà qu’en roulant à plusieurs, l’image murale se déploie… Mais, ô surprise, la ville du futur se présente à nous! Après s’être déplacé(e) sans polluer, entrons dans une maison. Ici, on joue. On a cinq minutes pour améliorer cette habitation. Que faire pour que la chaudière ne consomme pas trop? Comment gérer au mieux les déchets? Comment diminuer le bruit? Tout est clair et concret. À nous aussi de détecter les pollutions sur les murs, dans les draps, les soudures, Tout est interactif, on voit immédiatement le résultat. Juste à côté des îlots (quartiers), il y a des bancs publics. En s’asseyant, avec un animateur, on peut discuter, partager, aller plus loin dans la réflexion. La ville pourrait-elle vraiment ressembler à cela? Il y a déjà des endroits dans le monde qui s’y préparent. Ainsi à Séoul (Corée du Sud), par exemple, un viaduc (vaste pont) a été rendu aux piétons, les gens peuvent traverser la ville à pied en étant surélevés par rapport au trafic routier. Ce viaduc est arboré, c’est une sorte de jardin suspendu. D’autres belles idées sont aussi montrées.

Le changement naît déjà…

Mais comment pourrait-on produire de la nourriture en ville? Go, allons planter une salade. En ouvrant un tiroir, on découvre un écran qui indique le moment où l’on peut semer et nous montre la croissance du légume. Pareil pour le compost. Dans la ville de demain, quels seront les nouveaux métiers? Et nous, quel métier pourrions-nous exercer? En répondant à certaines questions… le choix se dessine.

Au fil de l’exposition, on découvre que l’on peut agir de bien des façons pour mieux vivre en ville.

On apprend aussi beaucoup de choses. Savez-vous que l’on est en contact avec 3 000 publicités par jour: en ville, les affiches, les logos qu’on porte, les publicités dans les films, dans les mails,? Dans l’espace consommation, nous voilà avec une liste d’achats ainsi qu’un budget (somme d’argent). Qu’allons faire: acheter neuf ou pas? On sait que la façon dont nous consommons a des effets sur l’environnement. Ici, on le voit pour chaque achat. Tiens, à votre avis, le GSM consomme-t-il plus d’énergie à la fabrication, au transport ou lors de la recharge de batterie? Réponse surprenante dans l’exposition! Juste un indice, il y a 500 produits dans un GSM et cela demande une énergie énorme…

Allez, à présent, il est temps de bâtir cette ville de demain. Des tables avec de vastes écrans présentent des problèmes et des solutions. Attention, certaines solutions peuvent être des pièges. Il s’agit de se réunir, de discuter et de décider ensemble. Mais peut-être avez-vous déjà trouvé des idées de solutions en classe? Peut-être même allez-vous venir à l’exposition avec ce que vous avez observé dans votre quartier ou ailleurs? Une chose est sûre. Durant cette visite, vous aurez été plongé(e) dans différents univers qui vous invitent à choisir, à agir, à réagir… et vous repartirez avec l’impression que chacun peut construire la ville de demain. Mieux, ce changement commence déjà à exister à certains endroits de la planète. L’école peut aussi être un lieu où l’on fait grandir des solutions. Le saviez-vous? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70% de la population mondiale. L’aventure est donc vaste! Belle visite.

Après la visite, vous recevrez un code qui vous permettra d’aller sur le site Internet revoir votre parcours et de prolonger la visite.

www.belexpo.brussels