Un but, un penalty (tir au but qui sanctionne une équipe qui a fait une faute dans sa propre surface) et un carton rouge (expulsion du terrain pour faute grave). Les arbitres, qui sont là pour faire respecter les règles du jeu, ne doivent donc pas se tromper.

Pour les aider, l’IFAB (instance qui détermine et fait évoluer les règles du football) a décidé d’autoriser l’utilisation de la vidéo. Elle a été testée pendant deux ans dans 20 compétitions mais sera utilisée pour la première fois en coupe du monde.

Désormais, lorsqu’un fait de jeu se produira, l’arbitre sur le terrain informera les arbitres assistants vidéo qui analyseront l’action et lui indiqueront ce que l’on voit sur les images.

Ensuite, l’arbitre pourra accepter l’information donnée par les assistants vidéo ou demander à visionner lui-même les images sur le bord du terrain avant de prendre sa décision.

Les arbitres assistants vidéo veilleront aussi à ce que l’arbitre ne se trompe pas sur l’identité du joueur à sanctionner (punir) ou à exclure.