Le drame s’est déroulé dans la nuit du 16 au 17 mai sur l’autoroute E42 entre Namur et Mons. Mawda Shawri, une fillette de deux ans, voyageait sur la E42 à bord d’une camionnette avec un groupe de 20 à 30 migrants (personnes qui quittent leur pays pour trouver une meilleure vie ailleurs) d’origine kurde, qui voulaient passer en Grande-Bretagne.

La police a voulu contrôler la camionnette qui se trouvait alors près de Namur, mais le conducteur a pris la fuite. Une course-poursuite s’est alors engagée entre les forces de l’ordre et la camionnette sur près de 70 km. Le conducteur avait une conduite dangereuse. Durant la course-poursuite, un coup de feu a été tiré par un policier. Finalement, le véhicule des migrants s’est arrêté près de Mons. Mawda était blessée, touchée par le tir du policier. Elle est décédée dans l’ambulance.

Une enquête

Cette affaire pose beaucoup de questions. La police des polices a ouvert une enquête sur les agissements des policiers, et la justice tente de faire toute la lumière sur ce drame. Le policier auteur du coup de feu mortel a été identifié et interrogé.

Les parents de Mawda demandent que justice soit rendue. La famille a d’abord reçu un ordre de quitter le territoire, mais le Premier ministre a proposé une solution pour que les parents et le frère de Mawda puissent rester en Belgique en attendant les conclusions de l’enquête.

La mort de Mawda a choqué beaucoup de personnes en Belgique et à travers le monde. Elle rappelle les dangers que courent les migrants sur la route qu’ils prennent à la recherche d’une vie meilleure.