Aux États-Unis, les citoyens ont le droit de porter une arme à feu. C’est d’ailleurs écrit dans le second amendement de la Constitution (le texte qui dit comment fonctionne le pays).

Le 18 mai, au Texas, un État du sud, un élève âgé de 17 ans est entré dans un lycée en début de matinée et y a ouvert le feu. Il s’agissait là de la 22e attaque au sein d’une école depuis le début de l’année dans le pays. Dix personnes sont mortes et treize ont été blessées.

En moins de cinq mois, il ne s’est pas passé plus de quatre jours dans le pays sans qu’une fusillade de masse n’ait lieu. On parle de «fusillade de masse» à partir de quatre victimes, morts ou blessés.

Le contrôle des armes

Ethan Sonneborn a 13 ans. Il vit dans l’État du Vermont, au nord-est des États-Unis. C’est un garçon qui aime comprendre ce qui se passe autour de lui. En lisant la Constitution de l’État du Vermont, il s’est rendu compte qu’elle n’imposait pas de limite d’âge pour l’élection de son gouverneur, pourtant la plus haute fonction de l’État. Alors, il a décidé d’être candidat!

Être élu lui permettrait de mener une bataille importante à ses yeux: un contrôle plus strict des armes à feu.

«Ma génération est très engagée parce que nous sommes les principales victimes de fusillades. Il y a des personnes qui affirment que cela ne peut pas arriver dans le Vermont, mais nous y avons échappé de justesse. Le Vermont pourrait vivre cette situation si nous nous croisons les bras», déclare-t-il. Le Vermont est l’État américain le plus armé, un foyer (famille ou personne seule) sur deux possède une arme.

Ethan Sonneborn n’est bien sûr pas le seul jeune à réagir sur le sujet. En mars dernier, dans une vingtaine de villes aux États-Unis, un million de personnes, dont pas mal de jeunes, ont manifesté contre les armes.

Ethan fait donc campagne. Il espère être élu lors des primaires démocrates en août. C’est à ce moment-là que les membres et sympathisants du Parti démocrate du Vermont désigneront leur candidat à l’élection de gouverneur qui aura lieu en novembre. Il sera face à deux autres candidats, adultes, ceux-là. Ce premier vote désignera le candidat du parti pour l’élection du gouverneur.

Les copains d’Ethan le soutiennent, ainsi que sa famille. Le plus compliqué pour lui est de gérer à la fois son travail scolaire et ses déplacements de campagne. Ses parents le conduisent partout puisque, bien entendu, il n’a pas de permis.

Ethan est résolu (décidé) à convaincre les adultes de lui confier un poste à responsabilité. Il n’a pas encore trouvé de faille permettant de se présenter à la présidence américaine avant ses 35 ans (c’est la règle!). Mais comme il dit: «D’ici là, je peux enchaîner six mandats de gouverneur du Vermont ».