Aujourd’hui, les 3e primaires de l’école préparatoire Adolphe Max de Bruxelles passent la journée au Musée du Moulin et de l’Alimentation, à Evere. Au programme: la visite de l’exposition consacrée à la pomme de terre suivie d’un atelier culinaire (de cuisine).

Les enfants sont accueillis par Delphine. Avant de pénétrer dans l’expo, elle leur demande: «Vous aimez les pommes de terre? » «Ouuiii», répondent-ils en chœur. « Comment les mangez-vous?» Les enfants citent de nombreux plats: les frites, la purée, les chips, les tortillas (omelette garnie de pommes de terre typique d’Espagne)… La pomme de terre fait partie de nos aliments de base et elle se prête à beaucoup de fantaisies.

Enfin, on pénètre dans l’expo. À l’entrée, on observe deux machines agricoles anciennes. Delphine explique qu’elles datent du temps où l’on cultivait les champs avec des chevaux. L’une servait à planter les pommes de terre, l’autre, à les récolter.

Papa et Bintje

Delphine attire l’attention du groupe sur deux petits personnages, Monsieur Papa et Monsieur Bintje. Ils sont présents sur les panneaux de l’exposition. Ils donnent des explications de manière simple et amusante pour les enfants.

Au fil de l’expo, en suivant Papa et Bintje, ainsi que Delphine, les enfants découvrent les secrets de la pomme de terre: d’où elle vient, comment elle est arrivée chez nous, où elle est consommée dans le monde, comment on la cultive et la récolte, quels sont ses ennemis, comment on la cuisine … Des objets, des outils, des photos, des films, des panneaux, des jeux… permettent de comprendre.

La pomme de terre a été découverte au Pérou (Amérique du Sud) il y a 10 000 ans. Elle est arrivée en Europe dans les années 1500 mais au début, elle était réservée aux animaux.

Parmentier

Dans nos régions, elle est devenue un aliment de base pour les humains seulement dans les années 1800. On raconte que c’est grâce à une ruse du Français Antoine Parmentier que les patates sont arrivées dans nos assiettes. Delphine: «Vers 1780, Parmentier a fait garder un champ de pommes de terre près de Paris par des soldats pour faire croire que c’était un aliment de grande valeur. La nuit, une fois que les soldats ont quitté les lieux, les gens, intrigués (curieux), sont venus voler les pommes de terre. C’est à partir de ce moment-là que les gens auraient pris l’habitude d’en manger. »

La visite de l’expo se termine par des explications et un court film sur un plat star en Belgique: les frites. Le moment est maintenant venu de se rendre à l’atelier cuisine, animé par Frédéric. Les enfants cuisinent une gaufre à base de pomme de terre. Ils ont visité l’expo en français, mais l’atelier de cuisine se déroule en néerlandais. Si vous voulez la recette de la gaufre, visitez l’expo «Patate! De la papa à la Bintje ». C’est un régal!

Visite guidée de l’expo et atelier culinaire, sur réservation. Infos:

www.moulindevere.be