Jusqu’au 26 août, le MiLL à La Louvière (province du Hainaut) accueille «Nuances d’acier », une exposition consacrée au passé sidérurgique (quand on traite le fer et l’acier) de La Louvière.

L’exposition «Nuances d’acier » rassemble des peintures, des sculptures, des gravures, des photos, des vidéos, des installations artistiques… inspirées des charbonnages, des usines sidérurgiques, du travail des ouvriers… Certaines œuvres ont été spécialement créées pour l’expo par huit jeunes artistes qui ont visité les anciennes usines Boël.

Une sculpture en métal

Les élèves de 3e année de l’école communale de Saint-Vaast (près de La Louvière) ont parcouru l’expo. Puis, ils ont rejoint l’atelier créatif pour réaliser une sculpture en métal.

Le principe? On réalise, dans du sable spécial, une empreinte en creux de la forme qu’on souhaite. Puis, on coule (verse) du métal fondu dans les creux. En refroidissant, le métal prend la forme de l’empreinte.

 

 

Le saviez-vous?

 

Lorsqu’on coule le métal, le risque de brûlure est grand. Cette opération est réservée à un professionnel. La température du métal fondu est de 700 à 800 °C. C’est quatre fois plus chaud qu’un plat qui sort du four!

 

Article complet dans le JDE de ce vendredi 22 juin.

video coulee de metal from Destray Maude on Vimeo.