On est mercredi. C’est le jour des activités au jardin pour les personnes âgées qui vivent dans la maison de repos Anne-Sylvie Mouzon, à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles).

Cette semaine, les enfants sont là. Ce sont des enfants de la commune, accompagnés par des mamans. Régulièrement, ces enfants viennent jardiner avec les résidents (ceux qui habitent) de la maison de repos. Yvette, presque 90 ans, apprécie beaucoup ces moments de rencontre. Tout sourire, elle nous explique: «Le jardin, c’est bien, sinon on ne sort jamais. Et puis, les enfants, ça met de la vie. Ils aiment bien venir. Ils nous connaissent, c’est un peu comme si on était leurs grands-mères. »

Dehors, les enfants empoignent des outils. Avec l’aide de Pieter, qui leur donne des conseils et des explications, ils sèment de la roquette, des salades, des radis, des épinards… Les enfants s’activent, s’amusent, passent du français au néerlandais, sous le regard intrigué d’une dame dans un fauteuil roulant. On entend : «Ahmed, donne-moi de water pour arroser!».

Tout à coup, Josiane arrive bien décidée. Elle a découvert des pensées en train de faner, dans un coin du jardin, en dehors de la terre. Elle organise une énergique opération de sauvetage avec Redouane et Ima. «Regarde comme je fais. Mets un peu d’eau dans le trou. C’est bien. On va les planter là. Demain, je viendrai voir.»

Rodaina, 12 ans, vient ici depuis des mois avec ses deux frères. «L’an dernier, on a planté des tomates, on a fait une soupe avec, et on l’a mangée avec les vieilles personnes. On joue avec elles. C’est chouette. Et puis, pour elles, c’est bien, elles voient le jardin par la fenêtre. Elles sont fières. »

Cultiver les rencontres

Les enfants entrent pour bricoler des décorations pour le poulailler. Suzette, Cocotte, Lolotte et Poucette vont être gâtées. Les enfants, eux, sont aux anges. La plupart d’entre eux n’ont pas de jardin et ne voient pas souvent des poules, en pleine ville. Ce contact avec la nature leur apporte beaucoup. Rencontrer des personnes âgées est important aussi, surtout pour ceux qui ont des origines étrangères et qui n’ont pas de grands-parents en Belgique.

Les seniors, de leur côté, aiment voir les enfants animer leur jardin et partager quelques moments avec eux. Ça les distrait, ça remet de la vie dans leur vie. Et puis, la nature est apaisante et belle, avec les fleurs, les oiseaux, les papillons…

Cette activité est organisée par le CPAS (centre public d’action sociale, qui aide les plus démunis de la commune) avec l’aide de l’association GoodPlanet.