Il y a plus de deux mois, des élections ont eu lieu en Italie. Mais depuis lors, ce pays peine à former un gouvernement pour le diriger.

Mais qui a gagné les élections? Le Mouvement 5 Étoiles (M5S). Un électeur sur trois a voté pour lui. Le M5S a été créé il y a 10 ans par un humoriste, Beppe Grillo. Cet homme a fondé un parti populiste, c’est-à-dire un parti qui critique la classe politique traditionnelle (les partis habituellement au pouvoir). Selon lui, ces élus sont tous malhonnêtes, ils confisquent le pouvoir aux citoyens italiens. Et le M5S affirme que, lui, pourra rendre le pouvoir au peuple italien, c’est-à-dire à tous les Italiens, comme si l’ensemble de la population avait les mêmes intérêts! Ce parti avance aussi que «tout pourrait être réglé simplement».

Avec un parti raciste

Depuis cinq ans, le M5S est à la tête d’une trentaine de villes, dont Rome et Turin, et plusieurs de ses élus ont aussi été éclaboussés par des scandales (tricheries d’argent notamment).

Mais en ayant un tiers des voix, le M5S ne peut former seul un gouvernement. Il faut qu’il crée une coalition (une alliance avec un ou plusieurs partis).

Actuellement, il discute avec la Ligue. Cet autre parti a lui aussi fait un bond important lors des élections. La Ligue est passée de 4% d’élus en 2013 à 18%! Ce parti est un parti d’extrême droite (raciste), sorte de FN italien.

Le M5S a remporté un tiers des sièges (et donc des élus) au Parlement (l’assemblée d’élus chargée de faire des lois). Avec les voix de la Ligue, les deux partis arrivent juste à avoir un peu plus de la moitié des élus. Cette courte majorité leur permettrait donc de gouverner le pays. Encore faut-il qu’ils réussissent à s’entendre.

Quel accord?

Ces deux partis ont certains points communs et notamment le fait qu’ils sont eurosceptiques, c’est-à-dire antieuropéens. Ils veulent une «nouvelle Italie» et soutiennent que les problèmes en Italie sont causés par l’Union européenne, par la présence des migrants,… L’Italie n’est pas en bonne santé. Les écarts entre les riches et les pauvres se creusent. Près d’un jeune sur trois, de moins de 25 ans, n’a pas de travail. Mais que va donner – si elle se fait – cette alliance entre l’extrême droite de la Ligue et les populistes du Mouvement 5 étoiles?