Les bonobos sont des grands singes menacés de disparition. Claudine André est une Belge qui a créé un centre dédié aux bonobos en République démocratique du Congo (centre de l’Afrique). Nous vous en parlions le 17 novembre dernier dans le JDE.

Nathan et Miguel, élèves de dernière année primaire de l’école Sainte-Anne de Waterloo, ont lu cet article et ont choisi de soutenir l’association «Lola ya bonobo».

«En fin d’année, chacun doit réaliser quelque chose. Nathan a eu l’idée d’aider les bonobos et je me suis joint à lui», explique Miguel.

«Si on n’agit pas, peut-être qu’en 2030, il n’y aura plus de bonobos», réagit Nathan.

Ils en ont donc parlé à l’école et ont vendu pour plus de 800 euros de gaufres. « Nous avons eu l’aide des autres élèves de la classe et de notre enseignante.» Ils ont aussi accueilli Claudine André qui est venue faire une conférence le 8 mai. «On voulait la faire connaître et sensibiliser les élèves. Les bonobos sont tués par des personnes qui n’ont pas l’autorisation de chasser. On a aussi compris que Claudine veut aider les bonobos mais aussi la population qui souffre de pauvreté. Elle veut préserver aussi la forêt et ce lieu unique de RDC. C’est pour cela qu’elle achète toute la nourriture du centre aux agriculteurs locaux plutôt que de la cultiver elle-même. Claudine André nous a appelés ‘les petits ambassadeurs de Waterloo’!»