C’est un sport que pratique son papa. C’est comme cela que Joackim Mahy a eu l’idée de le pratiquer aussi. C’était il y a six ans, il était donc très jeune. Puis, en 2016, il a eu envie de se tester en compétition. Rapidement, cela lui a plu. À présent, il est à l’entraînement tous les mercredis et les samedis, au Bercuit, un club situé à Grez-Doiceau (Brabant wallon). Cette année, il aimerait devenir champion de Belgique dans sa catégorie, en U12. Mais comment peut-on arriver à un tel résultat?

Les handicaps en golf

En golf, les niveaux sont appelés les handicaps. «On commence à 54 et le but est d’arriver à zéro. Je suis à 15,1 de handicap. Pour descendre de handicap, il faut faire de bons résultats lors des compétitions. Il faut un minimum de 37 points par compétition pour descendre.»

Mais comment compte-t-on les points en golf? Joackim m’explique qu’un parcours de golf fait environ 7 000 m. Mais dans ce parcours, il peut y avoir des trous situés à des distances importantes. «Ici, on a un trou qui fait (est placé à) 500 m!»

Évidemment, si l’on a un grand handicap, on peut démarrer plus près du trou que ceux qui ont un petit handicap. Il peut ainsi y avoir une différence, suivant les handicaps, de 5 m à 50 m sur un trou!

Mais combien d’essais a-t-on? Les trous sont classés en 3 catégories, les pars 3, les pars 4 et les pars 5. «Quand on a un pars 4, on doit le faire en quatre coups. Si on réussit cela, on a trois points. Si on le fait en trois coups, on a quatre points, et ça peut aller comme ça jusque six points.»

Mais si Joackim ne réussit pas à loger la balle dans le trou en quatre coups? «Avec mon handicap actuel, j’ai droit à un coup supplémentaire. Si je réussis en cinq coups, je marque deux points, si je le fais en six coups, je marque un point et si je le fais en sept, je ne marque aucun point.»

Pourquoi tant de clubs?

Le joueur possède plusieurs clubs de golf. Ces «crosses» ont chacune un numéro. Plus le numéro est petit et plus la tête du club est inclinée, ce qui aide soit à envoyer la balle en hauteur soit à la propulser loin. En compétition, le nombre de clubs différents est limité à 14. «Je dois évaluer la distance. Si j’ai un doute, je me sers d’un télélaser. Ainsi, je peux dire que tel trou se trouve à 71 m ou plus et choisir le club le plus adapté.»

Devenir une élite

Joackim aimerait faire partie des élites. « Pour en faire partie, je dois faire de très bons résultats. Ça, je ne le saurai qu’en août ou en septembre, quand la fédération le décidera. Mais si je suis retenu, je pourrai faire Belgique-Pays-Bas, par exemple!»

La passion de Joackim est soutenue par sa famille. Jacky, son père, précise: «L’affiliation au club coûte 150 euros par an quand on a moins de douze ans et le matériel pour démarrer peut coûter en seconde main moins de 82 euros. Mais après, il y a tous les déplacements pour les compétitions. Nous ne prenons pas de vacances. Suivre Joackim, ce sont nos vacances!»