Du 15 au 21 juin, les élèves de 6e primaire passeront des examens dans l’objectif d’obtenir leur CEB, le certificat d’études de base. Cette épreuve peut être très stressante. On peut ne pas se sentir prêt et avoir peur d’échouer.

Pour aider les élèves à se préparer au mieux et mettre leurs peurs de côté, la Fabrique de Soi organise toute l’année des ateliers pour les 6e primaire. Deux fois par semaine, par groupe de quatre, les élèves font leurs devoirs avec une enseignante et ils travaillent leurs points faibles. À partir de Pâques, les ateliers se consacrent au CEB.

Grâce à différents jeux, les enfants révisent la conjugaison, la géométrie, … Petit à petit, ils deviennent plus confiants et se sentent prêts pour affronter le CEB.

Juste avant les examens, une fête aura lieu à La Fabrique de Soi. Les 100 enfants, du primaire au secondaire, seront invités à y participer, pour s’encourager. Le nom donné à cette fête? «À fond les ballons»!

L’avis des enfants

Chaque semaine, Denis et Shaïma participent à l’atelier 6e primaire.

Les deux enfants se disent confiants. «On se sent prêts. À l’école, on sent que ce n’est pas pareil pour des copains. Ils stressent. Quand on est en classe, ça nous met parfois mal à l’aise. On voit certains, en échec dans le bulletin, qui pensent que c’est fini. Mais quand on vient ici, on prend confiance, on ne voit plus les choses de la même façon. Ici, c’est un coin où l’on peut travailler calmement. Parfois, on fait des jeux. On a fait un jeu sur les conjugaisons et demain, on va faire un jeu sur les tablettes pour s’entraîner au CEB.